Entretien du spa

L’entretien général de votre spa s’avère un point crucial : aussi bien pour des questions d’esthétique que pour la qualité de l’eau. Sachez que vous devrez consacrer du temps à l’entretien de votre spa même si vous êtes équipés du tout dernier système autonettoyant ! Il faudra donc être particulièrement attentif à choisir un produit dont l’entretien n’est pas trop contraignant : par exemple, les jupes en bois sont plus difficiles à entretenir, elles nécessitent des traitements réguliers afin de conserver leurs cachets au fil du temps alors que les jupes en composite sont beaucoup plus faciles d’entretien.

Le premier élément clé pour le bon entretien de votre spa est la couverture isothermique : que lorsque votre spa est placé en extérieur, la couverture vous permettra d’éviter que toutes sortes de résidus ou poussières ne tombent dans votre jacuzzi extérieur. Fini les repêchages de feuilles ou insectes au fond du spa et les longs cycles de nettoyage, un simple coup d’éponge sur le dessus de la couverture vous permettra de vous débarrasser de tous ces détritus. Par ailleurs, un abri pour spa pourra également s’avérer très utile pour protéger votre jacuzzi extérieur contre les intempéries mais aussi contre une exposition constante au soleil qui pourraient à terme décolorer les habillages.

Outre l’aspect esthétique, une bonne qualité de l’eau est la clé pour conserver un spa sain tout au long de l’année.

Ceci passe d’une part par une bonne hygiène des utilisateurs : il est donc recommandé de prendre une douche avant de se baigner et si cela n’est pas possible de limiter l’utilisation de produits cosmétiques telles que les crèmes hydratantes qui vont graisser l’eau inutilement ; idéalement il faudrait installer une douche à proximité du spa pour que cela ne soit pas trop contraignant pour les baigneurs.

D’autre part, il faut traiter l’eau de son spa toute l’année avec un désinfectant quel que soit le rythme d’utilisation du spa ; en effet, l’eau de votre spa étant traditionnellement chaude, c’est un véritable nid à bactéries et le traitement de l’eau est donc primordial. Différents modes de désinfectants s’offrent à vous tels que le chlore, le brome ou l’oxygène actif, chaque produit ayant ses avantages et ses inconvénients mais l’important étant d’utiliser un désinfectant spécial spa.

L’avantage d’un spa jacuzzi est qu’il est équipé d’un système de nettoyage automatique qui va filtrer intégralement l’eau de votre bassin : il existe des systèmes de filtration continue ou cyclique, les temps de filtration sont souvent liés aux nombres d’utilisateurs et au rythme de baignade.

Par ailleurs, vous devrez vidanger régulièrement l’eau de votre spa jacuzzi et surveiller l’équilibre de l’eau : à savoir son taux de calcaire, son pH, sa dureté et en fonction des résultats vous devrez procéder au traitement approprié. Pour des informations plus détaillées sur « comment tester l’eau de son spa », vous pouvez consulter cet article de notre blog.

Actualités