L’hivernage du spa : dois-je hiverner mon jacuzzi extérieur ?
Lorsque l’hiver arrive à grands pas, chaque amateur de spa se pose alors la même question sur l’hivernage de son spa : vais-je ou non utiliser mon jacuzzi extérieur durant l’hiver ?
Ce petit bassin douillet dans lequel vous aimerez vous immerger peut facilement se transformer en un iceberg détaché de sa banquise s’il est mal entretenu.
1. Je décide d’hiverner mon spa
La vidange, c’est la solution qui paraît la plus simple ! Néanmoins elle demande rigueur et minutie.
Profitez bien des quelques conseils qui vont suivre si vous ne voulez pas vous retrouver avec de la casse et des fuites aux beaux jours. Il est important de faire votre hivernage avant les périodes de gel et à des températures supérieures à 0°C.
Tout d’abord sachez une chose importante : vous contenter d’ouvrir la vanne de vidange est loin de vous garantir un spa sec.
Au contraire ! Bien que la plupart des spas se vident par vidange gravitaire il reste toujours un peu d’eau cachée là où vous ne le voulez pas, dans ces coins dont vous ne connaissiez même pas l’existence, les plus reclus et inaccessibles. Où ça ? me direz-vous, dans votre tuyauterie bien évidemment, mais sans oublier les pompes et réchauffeurs.
2. Quelques conseils pour l’hivernage de votre spa
Avant toute chose, pensez bien à retirer la cartouche de filtre de votre panier de filtre ou skimmer.
Rincez cette dernière ou bien glissez-là dans une solution nettoyante pendant environ 12 heures.
Nettoyez la tuyauterie : pas de panique cette seconde étape est la plus simple, vous devez vous procurer un produit nettoyant pour la tuyauterie des spas. Nous vous conseillons d’utiliser la pastille de Spa Clean, de la marque Aquafinesse, rien ne lui résiste ! Il vous faudra la glisser directement dans votre bassin.
Mettez en route toute vos pompes (surtout la pompe de filtration) : pendant environ une heure. Attention ! Les cycles sont généralement programmés pour s’arrêter au bout de 15 ou 20 minutes. Il faut donc rester à proximité pour les remettre en route. Pour finir, éteignez votre disjoncteur puis patientez durant 24h.
Vidangez votre spa : la majorité des spas sont munis d’une vidange sous le spa, vous devez ouvrir la vanne de vidange pour libérer l’eau. Vous pouvez aussi utiliser une pompe vider l’eau.
Utilisez un souffleur : vous pouvez le placer à plusieurs endroits. Soit vous le placez à l’entrée des pompes (pour cela, dévissez les écrous en amont et aval de chacune d’elle – puis assurez-vous de bien la repositionner après pour éviter toute fuite). Sinon vous pouvez placer le souffleur dans les séparateurs de jets (il faut les dévisser préalablement). L’eau se retrouvera au fond de la cuve et sur les places de votre spa.
Utilisez un aspirateur à eau : aspirez l’eau qui est restée au fond du spa. Aspirez également chaque jet. Certains spas sont équipés de jets qui se dévissent, si c’est le cas profitez-en et retirez-les pour plus de confort.
Vous pensez avoir fini ? Presque ! Votre tuyauterie est bien protégée mais n’oubliez pas votre couverture, elle risque de céder sous le poids de la neige s’il y en a trop. Dans ce cas, retirez régulièrement la neige ou alors vous pouvez poser des panneaux en contreplaqué sur la couverture pour bien répartir le poids.
Enfin recouvrez l’ensemble du spa avec une housse de protection pour spa isothermique, sinon fixez une bâche sur votre spa, que vous aurez pris soin de sangler.
Si vous n’avez pas envie de vous en occuper vous-même ? Faites-nous confiance !
Des contrats d’entretien vous sont proposé afin qu’un technicien spécialiste du spa fasse l’hivernage à votre place.
3. Je décide de profiter mon spa
Vous avez bien raison ! C’est la période où vous l’apprécierez le plus. En effet, les grandes différences de températures sont très dynamisantes. Prenons exemple sur nos voisins finlandais qui ont pour habitude d’utiliser le sauna puis d’alterner avec des douches froides. Cette action permet de tonifier et revigorer le corps.
L’entrée n’est pas évidente contrairement à la sortie. Votre corps ayant emmagasiné beaucoup de chaleur, le froid se ressent peu.
Si vous n’utilisez pas votre spa durant plusieurs jours et afin d’optimiser votre consommation d’électricité, maintenez le spa à une température de 20-25 C°. Veillez également à toujours laisser la couverture isothermique recouvrir votre spa. Un système antigel automatique permet à la température de l’eau de ne pas descendre en dessous de 6°C et éviter ainsi tout risque de gel au niveau de la tuyauterie. Si vous n’avez pas encore de spa, venez découvrir notre gamme de jacuzzis extérieurs !
Cela permet de maintenir la température de l’eau pour éviter le gel. Attention, ce système fonctionne uniquement lorsque votre spa est branché électriquement.
Hiverner ou ne pas hiverner, telle est la question. Si vous n’avez pas encore de spa, venez découvrir notre gamme de jacuzzi extérieur.