Nettoyage Spa : Les 7 étapes de la vidange trimestrielle

06/09/2018

hommeVotre spa doit être vidangé tous les deux à trois mois environ afin de garder une eau propre et saine.

Il est important à l’occasion de cette vidange de bien nettoyer son spa. Il peut arriver que l’eau tourne (eau verte) surtout en été pendant les grosses chaleurs, dans ce cas, il faudra vidanger votre spa plus tôt.

 

 

 

Voici les différentes étapes du grand nettoyage :

  1. Désinfection

    : Avant de vidanger le spa, afin d’éliminer et de purifier les tuyaux et parois du spa, il faut effectuer une désinfection du spa à l’aide par exemple de la poudre HTH Spa Flash Désinfection ; une fois le produit incorporé à l’eau, il faut mettre en route toutes les pompes pendant au moins 30 minutes afin de faire agir le produit partout dans le spa et les tuyaux. 

  2. Vidange

    : Vidangez complètement le spa : pour se faire vous devez raccorder votre évacuation d’eau à un tuyau de vidange. Vous pouvez aussi déverser l’eau directement dans votre jardin car nos désinfectants tels que le brome et l’oxygène actif sont naturels. Une fois le spa vidé, rincer les parois à l’aide de votre tuyau d’arrosage ( le robinet de vidange doit rester ouvert).

  3. Nettoyage de la ligne d’eau du Spa

    : Nettoyez la zone de la ligne d’eau de votre spa : en effet, c’est une zone où les dépôts graisseux et les impuretés ont tendance à s’accumuler, ce qui est propice au développement des bactéries. Attention, il faut nettoyer cette zone – comme tout le spa d’ailleurs – uniquement avec des chiffons doux. Si la ligne d’eau s’avère difficile à nettoyer il existe des produits exprès pour le détartrage de la ligne d’eau très efficace comme par exemple le HTH Spa Nettoyant ligne d’eau. L’éponge magique fera des miracles dans votre spa en absorbant toutes les particules,essentiellement graisseuses, provenant des lotions pour le corps, produits cosmétiques et surplus d’élixirs. Vous n’avez rien à faire de plus que de placer l’éponge dans le spa.

  4. Nettoyage de la cuve du Spa

    : Le reste du spa peut-être lavé avec une éponge et un peu de produit HTH Spa nettoyant spa universel pour parfaire le nettoyage et la désinfection. Attention de ne pas mettre trop de produit sinon vous aurez beaucoup de mousse au moment du rinçage. 

    Produit non valide
  5. Rinçage

    : Rincez minutieusement le spa à l’eau claire pour éliminer tous les produits utilisés. Après le rinçage, attendez bien que toute l’eau soit évacuée et surtout n’oubliez pas de refermer la borne de vidange avant de remplir à nouveau le spa. Si toutefois il vous reste un fond d’eau dans le spa, la pompe de vidange Venturi sera parfaite pour aspirer les dernières gouttes d’eau.

  6. Nettoyage du filtre

    : Dans le cas des spas avec une filtration à cartouche, n’oubliez pas de changer votre cartouche pour en mettre une neuve. Une cartouche de filtre abîmée (couleur grisâtre) perd énormément de son efficacité pour le nettoyage de votre spa, il est donc important d’une part de la nettoyer régulièrement à l’eau claire (une fois par semaine) et de la changer environ tous les 2 à 3 mois. 

  7. Remplissage

    : Remplissez à nouveau le spa avec de l’eau claire jusqu’à la ligne d’eau puis le mettre en chauffe. Ajoutez votre dose habituelle de désinfectant (chlore, brome, oxygène actif…) et pensez à contrôler 48h plus tard la qualité de votre eau (Calcaire, pH…).

 

Comment nettoyer son spa? 

Vous n’avez pas la possibilité de réaliser toutes ces étapes, Spa Alina s’occupe de tout pour vous par le biais de notre contrat d’entretien.

Le contrat d’entretien pour spa ou spa de nage implique le passage de l’un de nos techniciens une fois dans l’année pour faire une révision complète de votre spa ou votre spa de nage.

Au cours de cette visite, le technicien vous apporte de précieux conseils, très utiles pour l’entretien de votre spa et donc l’optimisation de sa durée de vie.

A cette occasion le technicien procédera au nettoyage des tuyaux et des dépôts de calcaire qui souvent font perdre de la puissance de massage.

La vérification des moteurs fait également partie du contrat d’entretien de tranquillité.

C’est l’occasion de faire hiverner votre spa ou spa de nage pour ceux d’entre vous qui n’utilisent pas votre spa ou spa de nage durant l’hiver par exemple.

 

Vous souhaitiez vous renseigner sur le nettoyage complet de votre spa et vous n’avez pas encore de jacuzzi, venez découvrir notre gamme de spa jacuzzi

Actualités