Retour aux origines du Spa

17/06/2021

Vous avez sans doute toujours appris que le Spa est originaire de Finlande. C’est à la fois vrai et faux. Et, c’est pourquoi, avant de parler de Spa à la finlandaise, nous vous proposerons un petit cours d’histoire des origines du Spa.

Dans tous les cas, si vous avez déjà goûté aux plaisirs du bain nordique, nous vous proposons d’en profiter de nouveau à la maison en vous offrant un Spa adapté.

En fouillant un peu, nous remarquons que la véritable origine du Spa est mal définie. Il existe, en effet, 3 grandes théories:

  • La première est celle du bain romain qui était présent dans toutes les villas de cette époque. D’ailleurs, SPA serait l’acronyme de Sanitas per aquam (la santé par l’eau). Il semble même que ce terme ait été aperçu dans d’anciens thermes romains.
  • Une autre théorie explique que Spa viendront du mot anglais « spaw », lui-même, dérivé du wallon.

On le trouve d’ailleurs encore dans certaines régions du nord de la Grande-Bretagne.

  • Finalement, la dernière théorie est celle de l’apparition du Spa en Belgique, dans le village de Spa, réputé pour ses eaux thermales dans l’Antiquité.

Vous l’avez compris : les Finlandais n’ont rien à voir avec l’apparition du Spa. Pourtant, ce peuple en a fait un véritable art de vivre. D’ailleurs, aujourd’hui, une vaste majorité de la population possède un Spa ou fréquente régulièrement des Spas, qu’ils soient sous forme de saunas ou de bains à remous.

 

Le bain nordique : qu’est-ce que c’est ?

En France, on ne connait pas réellement le principe du bain nordique. Pour nous, Spa équivaut à moment détente voire nage tranquille ou plus intensive si vous optez pour un Spa de nage. Pourtant, une fois testé, nous sommes sûrs que vous ne pourrez plus vous en passer.

Le principe est simple : il consiste à alterner entre des phases de chaud et de froid. Les Finlandais
utilisent généralement un sauna. Mais il est tout à fait possible de se servir d’un Spa jacuzzi.

Appelée thermothérapie, cette pratique consiste à proposer à votre corps des températures oscillant entre 10° et 40° (en alternance).

Pour commencer, vous vous plongez une dizaine de minutes dans votre jacuzzi Spa. Cela permet
d’ouvrir les pores de la peau et, donc, d’éliminer les toxines. Puis, vous vous immergez dans une eau
froide pendant quelques secondes. À ce moment, les pores de la peau se referment. Finalement,
vous replongez dans votre Spa pendant une quinzaine de minutes. Il est possible de répéter ces
étapes 2 à 3 fois de suite.

Évidemment, pour bien faire, mieux vaut mettre en place un Spa intérieur à proximité de la baignoire. En alternant entre un jacuzzi d’intérieur chaud et un bain glacé, vous verrez très vite des
résultats aussi bien physiques que mentaux.

Les bienfaits du bain nordique

Les spécialistes estiment que le bain nordique possède de nombreux bienfaits.

Sur le corps, tout d’abord en redonnant à la peau fermeté et élasticité tout en éliminant les toxines.
Sur la circulation du sang ensuite en stimulant l’activité cardiaque. Sur le système immunitaire finalement qui se trouve stimulé par cette alternance de chaud et de froid. On dit même que le bain nordique pourrait soulager l’asthme, le rhume, l’arthrose ou bien les courbatures.

Au niveau psychologique, le bain nordique permet de retrouver du tonus, de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil et, surtout, de vous détendre. Ce qui favorise l’évacuation des tensions et de la fatigue mentale.

De ce fait, si vous vous sentez épuisé par votre vie quotidienne, il ne faut pas hésiter à tester le bain nordique.

 

Quels Spas et Jacuzzis privilégier pour un bon bain nordique ?

Pour profiter d’un excellent Spa nordique, tous les appareils sont bons. Vous pouvez aussi bien installer chez vous un petit Spa intérieur (un Spa 2 places Amalfi 1600 x 2100 x 900 mm par exemple) qu’un Spa encastrable d’extérieur plus

grand (un Spa de nage double bassin Garuda 8 personnes  5820 x 2210 x 1500 mm par exemple).

Évidemment, il faut aussi penser à l’aménagement de votre Spa pour créer un environnement propice à la relaxation. D’ailleurs, si vous le désirez, sachez que certains modèles proposent de la
chromothérapie, de la musicothérapie et de l’aromathérapie pour accompagner les jets d’hydrothérapie massants.

 

Si vous avez besoin de conseils, contactez-nous.

Actualités