Spa & Sécurité : les règles à adopter pour protéger votre Spa

01/07/2015

Un spa à domicile, quel bonheur ! Vous profitez pleinement des bienfaits d’une séance de balnéothérapie dans votre spa intérieur, jacuzzi extérieur ou dans votre spa de nage, et tout cela depuis votre nid douillet.
Afin que vous puissiez profiter pleinement et pendant longtemps des vertus de l’hydromassage de votre spa ou jacuzzi extérieur, prenez connaissance des consignes à respecter pour une bonne utilisation de votre spa.

spa

 

Réglementations légales :

Pour les jacuzzi d’extérieur : c’est la loi du 3 janvier 2003 relative à la prévention des noyades. Pour veiller à la sécurité des enfants, vous devez installer au moins 1 des 4 dispositifs suivants : barrière de protection verrouillée, couverture de bassin, alarme de détection et/ou abri.

Chez Spa Alina, nous vous recommandons d’installer la couverture isothermique. En effet la couverture isothermique à plusieurs utilités très pratiques : c’est un outil de protection contre la noyade : la couverture se ferme à clé, c’est donc une sécurité supplémentaire pour les enfants.  De plus, c’est un accessoire très efficace de conservation de l’eau de votre bassin : vous évitez ainsi les dépôts de feuille mortes, d’insectes et de tous autres éléments pouvant salir votre eau. La couverture isothermique permet en plus, de garder l’eau de votre spa à température. C’est un accessoire très solide, ne vous inquiétez pas si vos enfants marchent dessus.

Nous vous invitons de plus à vous rapprocher de votre mairie afin de vous renseigner sur les réglementations supplémentaires pouvant être en vigueur dans votre ville ou commune.

Pour les spas intérieurs, ou gonflables : il n’y a pas de réglementation spécifique.

Les enfants, soyez prudents !

Pour les parents, par exemple, qui profitent des vertus thérapeutiques que leur procurent leur spa, et souhaitent éviter l’inquiétude de voir leurs enfants en bas-âge jouer autour dudit jacuzzi extérieur voici quelques conseils avisés :

  • il est important qu’un adulte surveille les abords du spa lorsque les enfants sont à proximité ou bien se baignent ;
  • Vous avez aussi la possibilité d’installer une barrière de sécurité autour de votre spa ou jacuzzi extérieur
  • Lorsque vous n’utilisez pas votre jacuzzi extérieur, nous vous conseillons de mettre la couverture isothermique sécurisée : de cette façon vous protéger non seulement votre spa des intempéries et salissures extérieurs mais aussi vos enfants, qui ne risquent pas de tomber dans l’eau.
  • Concernant la couverture isothermique, nous recommandons aux parents de ne pas laisser les enfants  sauter dessus pour des questions de durée de vie de la couverture.

couverture

Les autres précautions à prendre :

  • La température de l’eau :
    • Vérifiez que la température de l’eau de votre spa ne dépasse pas les 40°C, au-delà l’eau très chaude peut avoir des effets néfastes sur la santé.
    • Si vous vous baignez dans une eau à une température excédant les 37°C : votre temps de baignade ne doit pas excéder 15 minutes-20min.
    • Si vous vous relaxez dans une eau entre 30 et 37°C : vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez (nous conseillons cependant aux femmes enceintes de prendre un avis médical)
    • Idem, pour les personnes ayant des problèmes de santé : nous vous recommandons de consulter un médecin avant toute baignade.
  • La qualité de l’eau :
    • vérifiez la propreté de l’eau de votre spa (dépôts, résidus, opacité de l’eau…);
    • vérifiez qu’il n’y a pas trop de chlore ou autre produit d’entretien dans l’eau
  • La baignade déconseillée si :
  • vous êtes très fatigué, vous risqueriez de vous endormir. Vous éviterez ainsi le risque de noyade
  • vous êtes malade ou fiévreux : l’eau chaude ou très chaude n’est pas recommandée dans ce cas.
  • vous avez bu de l’alcool. Le risque de noyade est accentué dans ce cas.

 

En suivant ces conseils vous pourrez ainsi profiter pleinement et en toute tranquillité de votre spa intérieur, jacuzzi extérieur ou spa de nage. Jouissez des bienfaits d’une séance de balnéothérapie sans soucis grâce à nos spas Spa Alina, allant de 2 à 7 places, vous faisant bénéficiez d’une incomparable qualité de massage.

Actualités