Spa et consommation électrique : comment faire baisser la facture ?

11/03/2021

Ce que vous devez savoir sur la consommation électrique de votre jacuzzi

Spa et consommation électrique : comment faire baisser la
facture ?

La consommation énergétique est une donnée importante à prendre en compte quand on veut installer un Spa chez soi.  En effet, pour fonctionner, un Spa jacuzzi a besoin d’électricité. Sans cela, il vous sera impossible de profiter des bulles de votre bain à remous. Mais aussi de filtrer l’eau, faire marcher les jets d’hydromassage et surtout obtenir une eau chaude en toutes saisons. Sans oublier les fonctionnalités complémentaires telles que la chromothérapie, l’aromathérapie ou la musicothérapie. De ce fait, il est tout à fait naturel de vouloir baisser au maximum la consommation du Spa en électricité afin d’alléger sa facture énergétique.

 

La consommation de votre Spa expliquée

 

Les personnes qui ont acheté un Spa sans même penser à sa consommation énergétique peuvent ne pas comprendre le montant de leur première facture énergétique. Surtout si elles utilisent leur Spa en hiver.

À ce titre, les études ont montré qu’un Spa de 4 personnes génère une consommation électrique annuelle située entre 2500 et 7500 kWh. En comparaison, un ménage sans chauffage électrique
consomme environ 3500 kWh annuellement. Ainsi, vous comprenez que mal utilisé, un Spa peut être un véritable gouffre financier et devenir un véritable problème écologique.

Il est évident qu’un Spa plus grand consommera plus qu’un Spa plus petit. ll faut également savoir qu’un Spa enterré sera moins énergivore qu’un Spa hors-sol (les composants étant isolés). C’est aussi le cas d’un Spa d’intérieur par rapport à un Spa d’extérieur. À cela s’ajoute l’usage régulier du Spa, la température de l’eau et l’entretien.

De ce fait, vous l’avez compris : si vous cherchez un modèle économique en énergie, il faut privilégier un Spa d’intérieur encastré avec une eau chauffée à la température idéale (ni trop chaude, ni trop froide).

À noter : chez Spa Alina, nous accordons énormément d’importance à ce problème énergétique.
C’est pourquoi nous concevons des Spas basse consommation.

 

Quelques astuces pour faire des économies d’énergie avec votre Jacuzzi Spa

Vous avez déjà choisi votre Spa ou vous souhaitez quelques conseils supplémentaires pour jouer encore un peu plus sur la consommation énergétique de votre appareil ?

Voici 5 astuces pour réduire la consommation de votre jacuzzi extérieur :

– Privilégiez un Spa avec une bonne isolation de la cuve et des composants.

Pourquoi ? Pour mieux conserver la chaleur de l’eau entre chaque séance et éviter ainsi, des temps de chauffage plus longs avant chaque baignade. Si vous voulez rajouter de la matière isolante,
nous vous conseillons de la mousse d’isolation en aluminium que vous placerez à l’intérieur des panneaux ;

– Entretenez régulièrement votre Spa et surveillez vos filtres.

En effet, une filtration de mauvaise qualité demandera plus d’effort à votre pompe de filtration.

De ce fait, il est recommandé de nettoyer ses cartouches à filtres une fois par semaine et d’acheter une nouvelle cartouche tous les 3 mois ;

– Réchauffez intelligemment votre eau en préférant continuer de chauffer l’eau un minimum en continu plus que de couper le chauffage après chaque utilisation.

La raison : un chauffage qui doit chauffer un environnement froid consomme beaucoup plus d’énergie qu’un chauffage qui fonctionne en continu.

Essayez donc autant que possible de maintenir votre eau à 25° quand vous n’utilisez pas votre jacuzzi et chauffez votre eau à 35-37° juste avant de vous baigner ;

– Achetez une couverture thermique.

Que ce soit en été ou en hiver, une eau laissée à l’air libre refroidie très vite. Avec ce type d’élément, la déperdition de chaleur est moins rapide.
En été, on la laissera seulement la nuit ou lors des jours sans soleil tandis qu’en hiver, elle sera mise avant et après chaque utilisation de votre appareil.

De plus, n’oubliez pas d’hiverner votre Spa lors des saisons froides si vous ne l’utilisez plus.

– Sans oublier de profiter des heures creuses pour chauffer votre Spa.

N’hésitez pas à nous questionner au moment d’acheter votre Spa afin que nous puissions vous aiguiller vers un modèle particulier ou vous conseiller sur le bon usage de votre engin au quotidien.

Photo prise par les techniciens Zee Spa

Actualités