Les Bienfaits de la Chromothérapie : la Couleur Jaune

24/02/2015

spot jauneLes nouvelles générations de spas, spas de nage, et autres jacuzzi d’extérieur sont dotés de technologies de plus en plus innovantes et vous font bénéficier d’équipements de pointe.  Ainsi, il ne sera pas anodin de trouver sur le marché des spas de nage, des spas thérapeutiques ou des spas de relaxation  (couramment appelés spas de détente) des produits vous offrant des options de chromothérapie, également connue sous le nom de luminothérapie, qui en plus de ses qualités thérapeutiques, apporte une touche d’élégance au spa.

Qu’est-ce que la Luminothérapie ? 

La luminothérapie, appelée encore chromothérapie signifie la thérapie du corps et de l’esprit par les couleurs ou encore le fait que les couleurs agissent sur notre organisme pour l’aider à se réguler, se stimuler, s’apaiser…

La lumière est une puissante force énergétique qui agit sur nos émotions et sur notre équilibre physique, il n’est donc pas étonnant par conséquent que dans certains pays nordiques où le jour restera que quelques heures durant la saison hivernale que la santé des habitants y soit fragilisée.

Les 7 couleurs fondamentales de la lumière sont :

  • – JAUNE
  • – ORANGE
  • – ROUGE
  • – VERT
  • – BLEU
  • – INDIGO
  • – VIOLET

 

Chacune de ces couleurs ayant sa propre vibration énergétique et sa propre longueur d’ondes, elles auront donc des bienfaits différents sur votre corps et votre esprit : intéressons-nous à la couleur JAUNE.

Que nous inspire la couleur jaune ?

Le jaune est la couleur la plus lumineuse, le jaune c’est le soleil, c’est les boutons d’or, c’est une couleur très vivace dont les effets sur le cerveau et le système nerveux sont très positifs.

Le jaune, c’est la luminosité, la clarté, la brillance ; elle apporte ainsi l’énergie nécessaire pour affronter nos dures journées de travail. Par exemple, quand vous vous levez le matin : vous ouvrez les volets et voyez le soleil qui brille, vous avez tout de suite l’impression d’être en grande forme pour attaquer votre journée. L’utilisation du jaune en chromothérapie cherche donc à reproduire les mêmes effets sur votre organisme.

Le jaune est une couleur stimulante, elle est donc conseillée le matin ou pendant la journée ; n’ayant pas de vertu apaisante, il faut l’utiliser avec parcimonie le soir, en particulier si vous êtes naturellement nerveux ou agité ; dans ce cas, il faudra privilégier des couleurs plus foncées aux vertus apaisantes comme le vert, le bleu ou l’indigo.

Le jaune est la couleur associée à la joie de vivre : de part l’énergie qu’elle nous procure c’est la couleur parfaite pour les sportifs, elle est également conseillée lors d’une baisse de moral ou une baisse d’activité car elle incite à l’action sportive, c’est un anti-fatigue mental qui vous aide à lutter contre la déprime et la mélancolie

En bref, le jaune est bon pour le moral !

 

Du  Jaune pour des vertus thérapeutiques 

D’un point de vue thérapeutique, le jaune est utilisé spa jaunedans la thérapie par les couleurs pour
combattre les maladies glandulaires, les maladies du système lymphatique (en particulier pour soigner le cœur, la rate et l’estomac) et pour renforcer le système nerveux.

Par ailleurs, le jaune est un excellent détoxifiant : il facilite la digestion et l’élimination des toxines, apaise les états arthritiques et rhumatismaux et donne de l’énergie au système digestif.

On accorde aussi souvent au jaune des vertus anti-diabétiques ainsi qu’une stimulation des muscles et des os.

De part ses vertus excitantes, le jaune est déconseillé aux personnes souffrant de nausées ou de maux de tête.

Le jaune est associé au chakra du plexus solaire qui gouverne l’intellect et le jugement : le jaune favorise ainsi la gestion des émotions et aide à la concentration. Le jaune peut ainsi aider à faire le tri des multiples émotions qui peuplent notre journée comme la joie, la colère, la peur, la gène, l’envie, la tristesse, l’attirance, le jaune pourra vous aider à faire la distinction entre les émotions utiles et celle superflues ou inadaptées comme la jalousie, la possessivité, la dépression, l’angoisse…) Le jaune réfléchissant la lumière dans toutes les directions, il créé une impression de détachement et de libération.

La couleur complémentaire du jaune est le violet, couleur de l’espoir et de l’estime de soi qui est associée au chakra de la couronne qui gouverne l’énergie de l’esprit supérieur.

Profitez de la luminothérapie et plongez  dans notre gamme de jacuzzi exterieur.

Actualités