Spa & Aromathérapie : les vertus de l’eucalyptus

10/09/2015

L’aromathérapie, qui se définie comme l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes, est très utilisé en balnéothérapie; n’hésitez donc pas à l’utiliser dans votre spa. En plus de dégager un arôme agréable, l’utilisation de certaines plantes en aromathérapie dans votre spa aura des effets extrêmement bénéfiques d’un point de vue médical. Que ce soit pour soigner des douleurs, des allergies, ou seulement en traitement préventif, l’aromathérapie c’est la cerise sur le gâteau lors de votre moment de détente au cœur de votre spa d’intérieur ou d’extérieur. Spa Alina, vous fait faire un tour d’horizon de plusieurs plantes utilisées en aromathérapie, aux vertus curatives reconnues. Cette fois-ci, découvrez les bienfaits de l’Eucalyptus.

 

L’eucalyptus est l’une des plantes les plus connues et les plus utilisées en aromathérapie.

Originaire d’Australie, le genre Eucalyptus a donné plus de 600 espèces allant du simple arbuste à de très grands arbres. Plusieurs espèces arborescentes sont depuis longtemps cultivées dans le bassin méditerranéen et dans toutes les régions subtropicales, tant en Orient qu’en Occident.

Utilisé en usage externe, comme quelques gouttes d’huile essentielles dans un bain chaud par exemple, l’eucalyptus à des vertus mondialement reconnues, appréciées et utilisées depuis des générations pour soigner divers maux.

Mais sur plus de 600 espèces d’eucalyptus, il est nécessaire de bien comprendre quelles variétés  d’eucalyptus sont employées en aromathérapie afin de les utiliser à bon escient.

Spa Alina vous présente les deux variétés d’eucalyptus utilisées en aromathérapie et leurs vertus sur la santé :

L’eucalyptus radié :

Utilisé principalement en huile essentielle qui dégage les voies respiratoires et qui assainit l’air. Également très bien toléré en dilution sur la peau, l’eucalyptus radié peut entrer dans des formules de baumes respiratoires pour enfants s’il est bien dosé. Beaucoup de mamans le massent d’ailleurs dans une huile ou une crème sur les plantes des pieds des enfants en hiver. A noter, les aborigènes d’Australie utilisent les feuilles d’eucalyptus radié  à l’état frais pour panser leurs plaies.

L’eucalyptus radié a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, il est utilisé entre autre pour le traitement :

– des inflammations des voies respiratoires : en effet au cours de trois essais cliniques, le 1,8-cinéole que contient l’eucalyptus s’est révélé efficace pour réduire la dose de corticostéroïdes utilisée par des sujets souffrant d’asthme et pour combattre le rhume.

– des otites, sinusites et conjonctivites : l’eucalyptus radié dégage la sphère ORL

– des états grippaux et rhumes de cerveau.

Leucalyptus globuleux : 

Cet eucalyptus très commun et très répandu est plus expectorant (augmente l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par la toux) que l’eucalyptus radié, et il est également réputé pour posséder plus de vertus assainissantes que le premier. On lui confère, en effet, dans certains ouvrages des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-fongiques. Il est néanmoins moins bien toléré sur la peau et ne convient pas aux enfants en bas-âge.

L’eucalyptus a de très nombreuses vertus médicinales, il est aussi très efficace pour :

– le  traitement des inflammations des voies respiratoires : atteinte broncho-pulmonaires types bronchites

–  contribuer au maintien d’une bonne hygiène buccale

– soulager les douleurs rhumatismales

– les infections des voies urinaires

– mais aussi, et c’est bon à savoir pour vos vacances en camping ou en extérieur, c’est un répulsif efficace contre les insectes !

Alors n’hésitez plus, commandez votre huile essentielle d’eucalyptus et profitez de ses bienfaits dans votre spa d’intérieur, votre jacuzzi d’extérieur ou même après une séance de sport dans votre spa de nage afin de vous aérer les voies respiratoires.

Actualités