Combattre l’écume dans mon Spa

08/09/2018

Un dépôt mousseux est toujours présent dans votre spa ? L’anti-écume est LA solution !

Malgré une bonne hygiène et des nettoyages fréquents, vous avez du mal à vous débarrasser de la mousse dans votre jacuzzi extérieur ?

Voici quelques conseils pour combattre efficacement la présence d’écume à l’aide d’anti-écume ou non dans votre spa et retrouver une eau limpide et transparente.

Sachez pour commencer que tous les propriétaires ne sont pas égaux devant l’écume : en effet, l’eau très douce à tendance à mousser beaucoup plus. Or dans la nature, toutes les eaux n’ont pas la même dureté.

Voici une carte montrant en fonction des régions, la dureté plus ou moins importante de l’eau (en vert l’eau douce, en rouge, l’eau extrêmement dure). Vous saurez grâce à cela si vous de l’anti-écume peut vous être utile. Les eaux du Massif Central ou des Vosges par exemple sont douces, alors que certaines eaux de la Région parisienne sont très dures.

L’eau douce se différencie par rapport à l’eau dure en ne contenant pas de calcaire. Les eaux dites dures quant à elles ne moussent pas autant que les eaux douces mais détiennent du calcaire. La présence d’écume au niveau de la ligne d’eau peut-être donc due à la composition de votre eau mais pas seulement !

 

Pourquoi mon spa mousse t-il?

 

La mousse dans votre spa peut également être causée par la présence dans l’eau de résidus de savon, shampoing, crème, cosmétique etc.…C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre une douche rapide avant de profiter de votre spa, afin de vous débarrasser des corps gras, type crème hydratante, ou maquillage, qui ont tendance à graisser l’eau et engendrer divers problèmes tels que l’écume.

De la même manière, pour les chanceux qui reviennent d’une séance de détente et de bronzage à la plage, pensez à bien vous rincer ainsi que votre maillot de bain afin d’éviter d’introduire dans le spa des résidus de sable (dangereux pour le système de filtration) et de corps gras (crème, monoï, autobronzant…)

 

 

Les produits anti-écume efficaces :

Si malgré ces précautions prises, vous constatez de l’écume dans votre spa, voici le produit à utiliser :

Le HTH Anti-écume : Ce produit est vendu dans une bouteille d’un litre, et agit très rapidement. Il vous suffit de verser 1 à 3 bouchons de produit (en fonction de la taille de votre spa) directement dans l’eau afin qu’il fasse effet. Ce dernier ne modifie en rien le pH de votre eau et est compatible avec tous les équipements de filtration.

Comment utiliser votre produit anti-écume ?

Versez un à deux bouchons de produit directement dans l’eau de votre spa au plus près de la surface puis activer au minimum 1 heure de filtration pour que le produit puisse être reparti dans tout le spa.

Si celui-ci n’a pas eu l’effet escompté 12h après, réitérez le jour suivant.

Si malgré tout le problème persiste, il y a alors un important déséquilibre de l’eau. Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser les Bandelettes de test HTH. Ces bandelettes de test vous permettent de tester la qualité de votre eau : le pH bien sûr, mais aussi le niveau du chlore, l’alcalinité, le brome, le stabilisant, et la dureté.

 

Nous vous recommandons donc de tester le pH de votre eau et de l’ajuster si besoin : il doit-être compris entre 7.0 et 7.4 pour une qualité optimale de l’eau.

Si vous avez plus de questions sur le processus de nettoyage de l’eau, du filtre ou bien de votre vidange, n’hésitez pas à faire appel à un de nos techniciens dans le cadre de diagnostic téléphonique.

Actualités