Mon eau est trouble, que faire ?

06/09/2018

Vous aimez profiter de votre spa jacuzzi tout au long de l’année mais souvent vous avez une eau trouble ?

Vous souhaitez retrouver une eau propre et limpide afin de profiter paisiblement des massages que vous offre votre jacuzzi spa ?

Voici quelques conseils pour garder une eau cristalline tout au long de l’année.

Quelles sont les causes d’une eau trouble ?

  • Qualité de l’eau : l’eau trouble est souvent due à un pH trop élevé, à partir de 7.9 l’eau commence à verdir, en atteignant le taux de 8.5 il y a un fort risque de formation d’algues. Le taux de PH idéal se situe entre 7.0 et 7.4. Dans ces conditions, il est peu probable que votre eau change d’aspect et prenne une couleur visuellement désagréable.

 

  • Présence de bactéries :  l’eau de votre spa est contaminée par des bactéries ce qui la rend impropre à la baignade et lui donne son aspect trouble: 95 % des bactéries présentes dans l’eau de votre spa proviennent de l’homme (le baigneur, la sueur, la salive et les cheveux)…  La désinfection de  l’eau devient donc primordiale pour éliminer les bactéries par le biais de l’oxygène actif, du brome ou du chlore.

 

  • Résidu de crèmes et autres produits corporels : l’eau de votre spa appréciera peu les crèmes corporelles comme les laits hydratants ou encore les huiles avec lesquelles nous pouvons masser notre corps ou hydrater nos cheveux.

 

  • Filtre : un filtre mal nettoyé, mal entretenu aura tendance à se boucher et à rendre votre eau trouble; l’eau de votre spa devient plus difficile à filtrer.  En plus du risque d’eau trouble, le fait d’avoir un filtre colmaté, abîme votre pompe de filtration.

Il est important de noter qu’une eau trouble ne veut pas nécessairement dire une eau sale ou non saine, mais il est important de pouvoir apporter des solutions pour retrouver une eau cristalline car cela prend une part importante dans votre détente et votre relaxation.

 

Comment y remédier ?

Contrôler et améliorer la qualité de votre eau : 

  • Utilisez des bandelettes de test ou équivalent pour contrôler le pH et le taux de calcaire de votre spa. Le pH de votre eau doit être compris en 7.0 et 7.4 et le taux de calcaire doit être le plus bas possible.
  • Vérifiez le désinfectant utilisé et contrôlez son taux dans l’eau. Par exemple, dans un spa chauffé à 36 degrés, l’utilisation de l’oxygène actif n’est pas suffisante car à partir de 30 degrés, l’oxygène actif perd de ses propriétés de désinfection, il faudra donc compléter par un traitement au brome.
  • Tous nos spas sont équipés d’un ozonateur  qui permet d’éliminer une grande quantité de bactéries dans votre spa rendant votre eau cristalline à tout moment ; si l’achat de votre spa n’a pas encore été effectué, c’est un équipement important à prendre en compte.

Vérifier la bonne filtration de votre spa :

  • Procédez à un nettoyage complet de votre cartouche de filtre chaque semaine, remplacez le si vous utilisez la même cartouche de filtre depuis plus de trois mois.
  • Il est important de programmer tous les jours un cycle de filtration d’environ 3 heures pour les spas allant de 2 à 3 places. Pour les plus grands spas 4 heures minimum de temps de filtration est conseillé. Astuce : Programmez vos cycles de filtration durant les heures creuses afin de réaliser des économies.

Des astuces au quotidien :

  • Prenez une douche avant de rentrer dans votre spa afin de limiter au maximum la quantité d’huiles et de crèmes corporelles qui se perdront dans l’eau et feront travailler pour rien votre système de filtration. N’hésitez pas à installer un bassin rince pied aux abords de votre spa.
  • Si vous êtes un adepte de l’aromathérapie, prenez garde à ne verser que quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau de votre spa afin d’éviter que l’eau devienne grasse et que des dépôts se forment au niveau de la ligne d’eau.
  • Il existe un produit très utile qui permet à votre eau de retrouver en quelques heures un aspect cristallin, c’est l’eau éclatante 3 en 1 d’HTH. Vous verserez un bouchon d’eau éclatante dans votre spa jacuzzi puis enclencherez un cycle de filtration, votre eau retrouvera rapidement un très bel aspect.

 

 

Si l’eau trouble persiste le produit HTH Spa Choc sans chlore peut être très intéressant pour vous. Il permet de façon quasi instantanée de rendre votre eau plus limpide. Il vous suffit de verser en fonction de la quantité d’eau dans le spa quelques grammes (consultez les conseils d’utilisation présents sur le flacon de produit) directement dans l’eau, puis activer la filtration. Il faut impérativement utiliser ce produit après la baignade et ne pas se baigner pendant 6 heures après l’avoir utilisé pour que son effet et traitement puisse être efficace. Inviter vos amis et votre famille pour une baignade ne sera plus un casse tête car avec le HTH Spa Choc sans chlore votre eau restera limpide.

 

 

 

Si malgré cela, la qualité de votre eau n’est toujours pas optimale,  nous pouvons vous proposer d’acquérir un contrat d’entretien pour votre spa ou votre spa de nage. Un technicien spécialisé se déplacera à votre domicile afin de solutionner votre problème. Il fera des tests complets et approfondis sur l’eau de votre spa afin de déterminer l’origine du problème. Il pourra être amené à procéder à une désinfection complète de votre spa (jets, tuyaux, moteurs, cuve…) afin de repartir sur une base saine. Il vous prodiguera ensuite tous les conseils nécessaires pour conserver une eau limpide.

 

Ne ratez surtout plus une occasion de vous détendre dans l’eau cristalline de votre jacuzzi spa !

Actualités