Que privilégier entre un Spa de nage ou une piscine ?

Guide d'achat du spa de nage

12/10/2021

Un Spa de nage et une piscine possèdent, chacun, leurs points forts et inconvénients. Rien de mieux qu’un comparatif pour choisir l’appareil qui vous correspond.

Spa de nage ou piscine : que choisir ?

Voici une question épineuse que nous entendons souvent : pourquoi choisir un Spa de nage au lieu d’une piscine ?

Il est vrai que ces deux aménagements proposent à leur possesseur de pratiquer la natation à domicile.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un article comparatif.

 

Faut-il préférer un Spa de nage ou une piscine ?

Pour choisir un Spa de nage ou une piscine, il faudra avant tout identifier la place à votre disposition. Si vous avez un grand jardin, la piscine peut être un achat intéressant. Par contre, si vous avez un espace restreint, vous n’aurez sans doute pas le choix. Il suffit de comparer les dimensions des piscines et des Spas de nage à contre-courant pour s’en rendre compte.

De plus, un Spa de nage propose plusieurs puissances de jets pour nager à contre-courant. Ce qui plait à tous les types de publics (des personnes qui veulent s’entrainer ou se maintenir en forme en pratiquant des séances de natation régulières aux nageurs occasionnels ou débutants). Sans oublier la possibilité de profiter de différentes thérapies après chaque séance sportive (dont de la chromothérapie et de l’aromathérapie en fonction des modèles).

 

Le Spa de nage à contre-courant : pour quel usage ?

Comme son nom l’indique, le Spa de nage sert à nager. Vous allez nous dire que la piscine aussi et vous aurez raison. Pourtant, il existe une différence réelle entre une piscine et un Spa de nage : ce sont les buses réparties tout au long de la cuve acrylique.

Alors que, sur un Spa classique, ces jets d’hydromassage servent à se détendre, sur un Spa de nage, il existe un autre type de jet servant à créer un courant plus ou moins puissant. Les plus sportifs pourront opter pour des jets puissants tandis que les nageurs occasionnels ou les familles profiteront de jets plus doux.

Mais ce n’est pas tout ! Un Spa de nage peut aussi servir d’élément de relaxation. Qu’il soit mono ou double bassins, dans les deux cas, il est possible de s’y asseoir ou de s’y allonger afin de profiter de jets d’hydrothérapie relaxants. Idéal pour se détendre après l’effort.

À noter : il existe de nombreuses dimensions de Spas de nage à contre-courant. Notre plus petit modèle mesurant, en effet, 3800 x 2120 x 1110 mm (Spa de nage Aruba 5 places) tandis que notre plus grand appareil mesure 8000 x 2400 x 1470 mm (Spa de nage turbine Athena).

spa de nage turbine Athena

La piscine : avantages et inconvénients

Sans prendre en compte la mini-piscine qui est un modèle à part, une piscine mesure, en moyenne, 8 mètres de longueur. C’est d’ailleurs le principal inconvénient de la piscine : il faut avoir de l’espace dans son jardin pour pouvoir en installer une.

Concernant les tarifs, ils sont relativement semblables à ceux d’un Spa de nage. Le prix ne doit donc pas être votre critère principal d’achat.

Ceci étant dit, l’argument le plus utilisé par les fans de piscines est la possibilité de créer un espace plaisant qui donne envie de s’y prélasser. Il est vrai qu’une piscine enterrée est plus élégante qu’un Spa de nage enterré. Par contre, si vous optez pour des éléments hors-sol, cette différence tend à s’effacer. Dans tous les cas, vous pouvez faire jouer votre créativité pour mettre en place un lieu chaleureux et zen.

Finalement, vous avez compris que le plus gros désavantage d’une piscine concerne la place qu’elle prend dans votre jardin. Alors qu’un Spa de nage extérieur, quant à lui, est beaucoup plus modulable grâce à ses dimensions variables.

Vous voulez acheter un Spa jacuzzi extérieur ou un Spa de nage pas cher ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver l’élément de détente qui répond à vos envies.

Actualités