Comment choisir le bon type de spa pour jardin ou terrasse
SOMMAIRE
Les types de spa extérieur : spa gonflable, spa rigide, spa semi-rigide…
Lors de l’achat d’un spa, la principale décision à prendre est le choix du type de spa. Parmi les plus connus on a souvent le choix entre un spa gonflable ou un spa rigide.
Le spa rigide est le MUST-HAVE pour ceux qui sont à la recherche d’un spa de haute qualité.
Tout d’abord, les spas rigides sont conçus pour durer dans le temps et résister aux intempéries. Ils sont fabriqués à partir de matériaux fiables comme l’acrylique et le PVC.
Par ailleurs, les spas rigides offrent un maximum de confort aux utilisateurs avec des places ergonomiques qui épousent la forme du corps et des jets de massage réglables. Ce sont les plus performants d’un point de vue thérapeutique.
De plus, ils sont esthétiquement plaisants ; ils sont disponibles dans une variété de formes (carré, rectangle, rond…) et de couleurs (noir, bleu, blanc…) pour s’adapter à votre décor.
Enfin, ils sont faciles à installer et à entretenir au quotidien avec leur système de filtration et de traitement de l’eau efficace.
Le spa gonflable quant à lui, est fabriqué à partir de matériaux souples comme le vinyle, ce qui lui permet d’être facilement gonflé et dégonflé comme son nom l’indique.
Pour moins de 500€ vous pouvez acquérir ce point d’eau pour l’été dans votre jardin et toucher du doigt le plaisir d’un bain chaud extérieur.
Par contre attention, le spa gonflable ressemble plus à une mini piscine qu’à un spa thérapeutique. Il a une courte durée de vie et n’est pas assez équipé pour offrir les vertus thérapeutiques du spa rigide.
On retrouve également le spa carrelé dans les centres aquatiques et balneo. Comme son nom l’indique, il est recouvert de carreaux mosaïque. Les spas carrelés sont utilisés dans les lieux publics, ils sont conçus sur mesure et s’adapte à tous les espaces. Pour un particulier, il y a peu d’intérêt à installer un spa carrelé, surtout que l’installation est très couteuse.
Il existe aussi le spa semi-rigide, souvent appelé spa roto moulé, est fabriqué à partir de plastique ce qui rend son aspect moins luxueux que le spa rigide mais en contrepartie, il est bien plus léger, il sera donc facile à installer et à déplacer.
Comment aménager un coin dans votre jardin ou terrasse ?
Avec un spa extérieur, vous pouvez transformer votre espace jardin ou votre terrasse en un lieu de relaxation et de bien-être. Les spas extérieurs sont conçus pour s’intégrer harmonieusement à votre environnement, offrant ainsi une solution élégante et durable pour votre jardin ou terrasse.
Vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre installation extérieure ? Nous vous proposons quelques idées pour aménager votre jardin.
Pour l’installation de votre spa extérieur, il y a 2 possibilités. Soit une installation spa hors-sol soit une installation encastrée ou semi-encastrée.
Le spa hors sol c’est simplement le fait de poser le spa dans votre jardin ou votre terrasse. L’avantage de cette installation c’est simple, rapide et peu coûteux.
Le spa semi-encastré / encastré consiste à creuser une fosse dans le sol pour y installer le spa. Ce type d’installation apporte une touche élégante et luxueuse à votre décor. C’est l’option idéale si vous voulez un look esthétique, moderne et intégré à votre espace de détente. En revanche, l’installation est plus contraignante que le spa hors sol car cela nécessite des travaux de construction.
Et pour être sûr d’assurer une baignade toute l’année, pensez à investir dans un abri. C’est le bon plan pour une installation de spa en extérieur. Vous pouvez y aller à n’importe quelle saison : quand il pleut, vente ou neige.
Il existe une multitude d’abris qui font leur entrée sur le marché : en bois, en aluminium, en PVC. Il y a également les tonnelles bioclimatiques et solaires pour pallier la problématique de la consommation.
Aménagement extérieur spa : les prérequis d’installation dans votre jardin ou terrasse
La pose d’un spa extérieur dans un jardin ou une terrasse nécessite de prendre certaines précautions. Avant de créer votre installation de spa, vous devez impérativement respecter certains prérequis.
Concernant le positionnement du spa, il doit être installé sur une surface plane, il ne doit pas être surélevé par des cales ou autre.
En fonction de la résistance au sol du site sur lequel vous installerez le spa, il faudra éventuellement prévoir une dalle béton. Nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un professionnel du secteur afin de vérifier la résistance de votre sol.
Veuillez vous assurer que la zone technique de votre spa est libre d’accès.
Pour le remplissage de votre spa, il s’effectue simplement à l’aide d’un tuyau d’eau. Il est conseillé de remplir votre spa via le réservoir à filtre (skimmer) pour éviter les appels d’air.
Quant à la vidange de votre spa, elle s’effectue à l’aide d’un tuyau flexible situé sous le spa. Ce tuyau peut être raccordé au tout à l’égout si vous disposez d’une évacuation sous votre spa.
Le raccordement électrique doit être effectué par un électricien agréé. Prévoyez un câble ayant une longueur supplémentaire d’environ un mètre pour le raccordement.
Découvrez notre gamme de spa 6 places.
Comment choisir le bon type de spa pour votre jardin ou terrasse ?
Avoir un spa dans son jardin ou sa terrasse c’est plonger dans le bonheur pour se détendre en famille ou entre amis ! Ce bijou de relaxation et de bien-être offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale.
Un spa peut être installé dans un jardin, sur une terrasse et un peu partout où vous le souhaitez à condition que le sol résiste au poids du spa. Les spas extérieurs sont conçus pour être faciles à installer et à entretenir, et offrent une variété de fonctions pour un bien-être optimal.